L’énergie citoyenne et participative c’est possible

Répondre aux enjeux énergétiques de demain implique d’engager dès aujourd’hui une véritable transition, pour que chaque individu puisse se sentir concerné par son environnement énergétique, politique, social… La maîtrise de la consommation et le développement des énergies renouvelables, sont bien sûr nécessaires, mais rien ne sera possible sans une implication de chacun, habitant, consommateur et élu.

  • Concertation :
    Rien ne doit se faire sans l’aval des citoyens et des Collectivités locales afin d’assurer la réussite du projet et ainsi contribuer à la cohésion sociale au sein de notre territoire.
  • Mission d’intérêt collectif :
    C’est un projet de long terme, inscrit dans une démarche durable et qui profitera à l’ensemble des habitants de notre territoire. Une partie des revenus sera réinvestie dans des projets d’intérêt général. Ainsi, en Assemblée Générale, l’association les Survoltés décidera de prendre part à des actions en faveur de la préservation de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’agriculture biologique, les circuits courts alimentaires, les transports doux, la réduction des déchets, feront partie de nos préoccupations ainsi que le soutien au vivre ensemble et aux projets culturels. Notre territoire bénéficiera d’une aura résolument tournée vers l’avenir.
  • Cohérence environnementale et sociale :
    Le plan d’affaires intègre le recyclage des produits, en particulier les capteurs dont près de 92 % sont recyclés (prise en charge par « PV Cycle »). Une provision annuelle assurera le démantèlement du parc en fin de vie.
  • Quel partenaire pour développer le parc ?
    Le cahier des charges techniques intègre la participation de compétences locales pour la mise en œuvre via l’entreprise LUXEL basée à PEROLS.
  • A qui l’électricité produite sera vendue ?
    A ENERCOOP, seule entreprise française – depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2004 – à s’approvisionner directement et à 100 % auprès de producteurs d’énergies renouvelables.