Les lucioles citoyennes

Classé dans : Copinage, Page d'accueil | 0

Mardi 13 Juin, s’est tenue une réunion d’information publique animée par l’association Lucioles Citoyennes au sujet du projet de parc photovoltaïque citoyen sur la commune de Durfort. Si le public s’est déplacé en petit nombre, les présents, très intéressés par ce projet, ont pu obtenir des informations précises sur l’état d’avancement du projet et les étapes à venir.
Le projet de l’association Lucioles Citoyennes a été lauréat de l’appel à projets de la Région « Energies Coopératives et Citoyennes ». Il bénéficie donc d’un soutien moral et financier, soutien renouvelé à l’occasion du passage de la Région Languedoc-Roussillon à la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée. Rappelons que la mairie de Durfort est également partenaire du projet.
L’objectif est la création d’un parc photovoltaïque détenu par les citoyens sur le site de l’ancienne décharge du village. Ce terrain, à l’abandon depuis des décennies, est aujourd’hui impropre à tout projet agricole ou urbanistique.
L’idée d’un parc photovoltaïque citoyen s’est peu à peu imposée. C’est à la fois un moyen de valoriser le site, et un moyen d’entrer de façon concrète dans la transition énergétique par la réalisation, sur le territoire de la communauté de communes du Piémont Cévenol, d’un projet concret, local, s’appuyant sur des valeurs de solidarité et de coopération, et dont le sujet central, s’il est la production d’énergie renouvelable, se veut surtout un accélérateur de la prise de conscience de la nécessité d’agir face aux défis du réchauffement climatique.

Pour toute information et contact : luciolescitoyennes@gmail.com

Laissez un commentaire