capture


2009 – 2010: Energies Coopératives du Sommièrois

Des membres du (futur) collectif Territoire en Transition Vidourle Vaunage ont participé à la création de la première opération citoyenne de pose de panneaux photovoltaïques sur notre territoire.


2011 : Gaz de Schiste Non Merci !!

Début 2011, le permis de Montélimar pour la recherche et l’exploitation des gaz de schiste qui  impactait notre territoire, a suscité une vive réaction d’opposition de la part de la population locale. La mobilisation nationale a permis d’obtenir l’interdiction de la fracturation hydraulique, seul procédé utilisable dans cette exploitation.

Le collectif local a, suite à la proposition d’un de ses membres, décidé d’utiliser l’énergie dépensée dans cette lutte, en énergie destinée à promouvoir une économie à l’échelle du territoire, inspiré du mouvement anglais Villes en Transition.


2012 : Territoire en transition Vidourle Vaunage, le collectif citoyen se crée dans la mouvance de Ville en transition, le pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant !

L’objectif du collectif est la promotion d’un nouveau modèle économique à partir des atouts disponibles localement :

  • Ne plus attendre que les aliments arrivent du bout du monde à grand renfort de pétrole, mais mettre en place des circuits courts alimentaires,
  • Ne plus déplorer la pollution, mais regrouper les citoyens autour d’un projet de coopérative d’énergies renouvelables, tel celui monté par l’association « Les Survoltés »,
  • etc.

Tout est à inventer, rejoignez nous !


2012 : Mairie d’Aubais

Présentation du projet à l’équipe municipale et autorisation par délibération du conseil de la mise en place du parc.


2013 : Arrivée des partenaires techniques

Enercoop LR s’engage à nos côtés pour l’étude de la faisabilité technique et financière du projet de parc photovoltaïque de l’ancienne décharge d’Aubais.

 Luxel, entreprise de Pérols, est l’entreprise sélectionnée pour la construction du projet.


2014 : Création de l’association « Les Survoltés » 

De type « loi 1901 », elle est gérée par une direction collégiale. A ce titre tous les membres du bureau sont considérés comme co-président-e-s. Ils ont les mêmes droits et responsabilités au sein de l’association (Statuts de l’association page 1, )

Cette association a pour but de promouvoir et favoriser la démocratie locale ainsi que la transition énergétique, en:

  • Soutenant des projets citoyens de production d’énergie renouvelable,
  • Encourageant des actions d’économie d’énergie,
  • Sensibilisant les citoyens sur ces sujets par le biais d’éducation populaire.

2014 : Lauréat de l’appel à projets de la région Occitanie

Le projet des Survoltés sort Lauréat de l’appel à projets de la région Occitanie. A ce titre, il bénéficie d’une subvention de 100.000 € de la région sous conditions. Pour chaque euro citoyen investi, la région versera 1 €.


2015 : Année déterminante

  • Création du Watt Citoyen : le Watt citoyen est la structure juridique qui exploitera le projet tout au long de son existence.
  • Dépôt de la Déclaration Préalable de travaux auprès de la mairie d’Aubais.

2016 : Lancement officiel

  • Signature du bail de location du terrain avec la mairie.
  • Début du financement citoyen.

Enregistrer