Déchets : gros plan sur le verre…

Classé dans : Page d'accueil | 0

En 2022, les Survoltés se sont fortement investis pour mettre en place un tri des déchets aux Jeudis d’Aubais, manifestation festive estivale. Cette année, après la mise à disposition de matériel de tri par la mairie, nous laissons l’organisateur Festiv’Oc gérer les poubelles mais nous restons mobilisés pour développer la pratique du tri et sensibiliser nos concitoyens…

L’occasion de vous parler du verre, de sa fabrication et de son recyclage, et même d’évoquer le grand retour de la consigne !

 

C’est quoi le verre ?

Connu depuis l’antiquité, le verre est un matériau fabriqué à partir de sable, de carbonate de sodium et de calcaire chauffés à haute température. Une fois fondu, le mélange est mis en forme par soufflage pour donner les bouteilles que nous utilisons.

(Pour plus de détails sur la fabrication, vous pouvez consulter, par exemple, cette page du site de OI, un des leaders mondiaux dans le domaine du verre, et qui possède un site de production à Vergèze)

Fabriqué à partir de composants naturels, le verre a l’avantage d’être complètement inerte : contrairement aux plastiques ou aux vernis qui recouvre les boîtes en métal, il ne libère aucune substance (potentiellement toxique pour nos organismes) dans le contenu qu’il protège, ou dans la nature lorsqu’il y est abandonné. 

 

Quel est l’intérêt du recyclage ?

A côté de ses qualités pour la conservation des aliments, le verre présente un inconvénient majeur : il nécessite de grandes quantités d’énergie pour sa production. C’est donc au milieu des années 1970, après les crises pétrolières et l’augmentation des coûts de l’énergie, que le tri du verre a été mis en place, à l’initiative des industriels du secteur. Loin des considérations écologiques, ce sont donc des raisons économiques qui sont à l’origine de cette pratique (voir l’histoire du recyclage sur le site de Verre Avenir).

Le verre collecté est trié et broyé (ce que les verriers appellent alors le calcin), avant d’être réintégré dans le processus de fabrication. De cette manière, il est entièrement recyclable et à l’infini.

Le recyclage permet des économies importantes d’énergie et de matières premières, avec tout ce que cela implique :

  • moins de pollution,
  • moins de gaz à effets de serre (une tonne de verre recyclé évite l’émission de 500 kg de CO2),
  • moins d’atteinte à la biodiversité,
  • etc.

(Et non, le sable n’est pas une ressource inépuisable !)

Aujourd’hui, en France, ce sont trois bouteilles sur quatre qui sont recyclées. Le reste part en enfouissement ou à l’incinération (comme sur notre secteur, vers l’usine de Lunel-Viel) et constitue un énorme gaspillage !

Comment faire mieux et atteindre l’objectif de 100 % de recyclage ? Vous qui triez déjà le verre chez vous, n’hésitez pas à interpeler les commerçants ou les organisateurs d’évènements quand vous ne trouvez pas de poubelle dédiée !

Quelques conseils pour le tri du verre

Habitants de la CCRVV (communauté de communes Rhony Vistre Vidourle), vous trouverez le point d’apport le plus proche sur cette carte (pas à jour, aujourd’hui 15 juillet 2023, signalement en cours).

Pour un tri plus efficace, retirez bouchons et capsules autant que possible (et recycler les avec vos emballages). Le reste sera retiré lors du traitement du verre.

Ne mettez que du verre d’emballage dans les containers de recyclage :

  • La céramique ne ne se recycle pas.
  • La vaisselle en verre contient des substances qui rendent sa fusion plus difficile, ce qui peut provoquer des défauts dans les nouvelles bouteilles.

Mieux que le recyclage, le réemploi !

Les bienfaits du recyclage du verre sont indiscutables mais c’est une opération qui nécessite quand même beaucoup d’énergie. Pour faire mieux, des entreprises se sont créées un peu partout en France pour relancer la consigne des bouteilles pour réemploi. Objectif : collecter des bouteilles (en bon état), les laver et les remettre en circulation. On évite ainsi l’étape énergivore de la fusion du verre.

Selon une étude de l’ADEME de 2018, le réemploi comparé au recyclage, c’est jusqu’à :

  • – 79 % d’énergie
  • – 51 % d’eau
  • – 76 % d’émission de CO2

Chez nous, dans le Gard, c’est Oc Consigne affilié au Réseau Consigne, qui propose ses prestations.

Pour les producteurs, il s’agit de choisir un modèle de bouteilles parmi ceux proposés par le réseau. Etiquettes et colles doivent être adaptés pour permettre un lavage facile de la bouteille.

Pour les consommateurs, il s’agir de rapporter ses bouteilles vides marqués du logo Réseau consigne dans un point de collecte.

Au delà des aspects environnementaux, le réemploi présente d’autres avantages :

  • création d’emplois locaux non délocalisables,
  • sécurisation de l’approvisionnement en bouteilles, véritable problème pour certains producteurs.

 

Et tout ça, c’est pour quand ?  Et bien, c’est maintenant !

  • Vous pouvez trouver des bouteilles consignées chez les commerçants locaux, Pâtisserie de le Promenade à Aubais, Epicerie de la gare et Ilot paysan à Congénies, …
  • Vous pouvez déposer vos bouteilles vides dans un point de collecte (près de chez nous, à l’heure actuelle, Vignerons du Sommiérois ou Bioccop Lunel).
  • La nouvelle ligne de lavage d’Oc Consigne est opérationnelle !
Bouteille de bière avec le logo « RAPPORTEZ-MOI POUR REEMPLOI »

Pâtisserie de la Promenade, Aubais

 

Alors à vous de jouer !

Producteurs, rejoignez les 40 entreprises déjà engagées auprès d’Oc Consigne.

Distributeurs, devenez point de collecte.

Consommateurs, rapportez vos bouteilles !