Jusqu’au 15 octobre l’association FNE (France nature Environnement) organise une campagne nationale « Sentinelles de la nuit », pour lutter contre la pollution lumineuse, notamment les éclairages illégaux.
La pollution lumineuse, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la lumière artificielle qui génère des perturbations sur l’environnement, en particulier :
– La dégradation du ciel nocturne, pour les astronomes, mais aussi pour tous ceux qui aiment profiter des étoiles (*).
– Les atteintes à la biodiversité ; pour les animaux, dérangement dans la recherche de nourriture ou dans la reproduction, perturbation des cycles naturels pour les plantes.
– Les conséquences sur la santé humaine liés aux troubles du sommeil.
Pour en savoir, consultez cette brochure sur la pollution lumineuse éditée par FNE Occitanie Méditerranée.
Des règles contre la pollution lumineuse
Pour limiter ces effets néfastes, et par souci d’économie d’énergie, des restrictions réglementaires ont été mises en place ces dernières années, par exemple, l’extinction des vitrines au plus tard à 1h du matin. Il existe des exceptions mais les principales règles sont décrites ici.
Par négligence, par méconnaissance de la loi, ou délibérément, certains ne respectent pas ces obligations. Ce sont eux qui sont visés par la campagne « Sentinelles de la nuit » : il s’agit, pour les citoyens participant à l’opération, d’identifier les éclairages illégaux, de sensibiliser les contrevenants et de les répertorier pour que FNE établisse des statistiques.
Vous souhaitez participer ? Retrouvez tous les détails sur le site de FNE.
Et l’éclairage public des rues ?
Du côté de l’éclairage public, la forte augmentation des prix de l’électricité a conduit un certain nombre de communes à mettre en place une extinction en milieu de nuit. Ainsi, à Aubais, l’éclairage public est éteint depuis 2 ans aux heures où les rues sont les moins fréquentées, permettant de retrouver l’obscurité et de réduire les factures d’électricité, sans incidence notable sur la sécurité et la délinquance.
Ce n’est pas encore le cas chez vous ? Contactez votre mairie pour demander une extinction de l’éclairage en cours de nuit !
Pour aller plus loin sur le sujet:
- Dossier FNE sur la pollution lumineuse
- Site de l’association ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne)
(*) L’occasion de rappeler que les Survoltés disposent de matériel et cherche des astronomes amateurs susceptibles d’animer des séances de découverte…