Halte aux mégots !

Classé dans : Déchets, Page d'accueil | 0

Un ramassage des déchets dans le parc des Aubrys a eu lieu ce samedi à Aubais, organisé par le conseil municipal des enfants, avec le soutien entre autres des Survoltés. Initialement prévu le 16 septembre, jour du « World Cleanup Day » mais repoussé en raison d’une alerte météo, cette action à rassemblé une vingtaine de personnes parmi lesquelles une part importante de jeunes citoyens.

Un ramassage de déchets, beaucoup de mégots…

Les lieux, régulièrement entretenus par les services techniques de la mairie, étaient assez propres, vus de loin. Si quelques bouteilles, canettes et divers morceaux plastiques ont été trouvés ce sont surtout les mégots qui ont demandé du travail. Voici le résultat de leur collecte :

Un sac plein de mégots

Impressionnant, non ?

0 % biodégradable, 100 % toxique

Sans lister en détail toutes les substances toxiques contenues dans les filtres des cigarettes, on rappellera seulement qu’ils sont composés d’acétate de cellulose, un plastique absolument pas biodégradables. Ils polluent donc durablement les sols et les eaux.

Pour empêcher ça, et parce qu’on aimerait éviter de renouveler ce type d’opération trop souvent 😊, on demande donc aux fumeurs qui ne le font pas déjà de ne plus jeter leurs mégots n’importe où… Ce n’est pas « juste un petit mégot », c’est un « mégot de plus » qui vient s’ajouter à tous les autres.

Alors, en voiture, en soirée et partout ailleurs, ayez le réflexe cendrier !

 

Quelques liens :

Un article sur les mégots sur le site de Cy-Clope, entreprise spécialisée dans le recyclage des mégots et la gestion de zones fumeurs

Un documentaire de l’association Swim for change, qui milite pour un geste simple : jeter son mégot à la poubelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *