Mai à vélo, c’est une opération nationale de promotion du vélo et des mobilités douces. Cette année, les Survoltés ont participé à l’opération en proposant :
- de participer au challenge GéoVélo tout au long du mois,
- de venir réparer votre bicyclette avec notre aide et de participer à une bourse aux vélos,
- de faire une balade découverte.
Challenge GéoVélo
Géovélo est une application mobile permettant de calculer et enregistrer ses itinéraires à vélo (… avec des propositions d’itinéraires nettement plus pertinentes que d’autres applications).
Géovélo propose aux cyclistes de se regrouper en « communautés » selon des critères géographiques ou l’appartenance à une entreprise ou une association et, à l’occasion de Mai à vélo, un challenge est mis en place pour faire parcourir à sa communauté le plus de kilomètres possibles…
Sous la bannière des Survoltés, 7 participants, sur les 11 personnes inscrites dans la communauté, on parcouru un total de 2000 km, dont une grande partie pour des trajets utilitaires, ce qui montre que le vélo peut très bien remplacer la voiture dans certaines circonstances.
Le challenge Mai à vélo est terminé, mais vous pouvez encore rejoindre la communauté des Survoltés pour rendre visible, aux collectivités locales notamment, la présence des cyclistes sur le territoire.
A noter que 140 cyclistes de la communauté CCRVV ont parcouru plus de 16500 km sur le mois de mai.
Atelier réparation / Bourses aux vélos
Le samedi 4 mai après-midi, à Aubais dans le parc des Aubrys, les Survoltés étaient présents pour une double activité :
- un atelier de réparation, pour aider les participants à faire un diagnostic et à remettre en état leurs vélos.
- une bourse aux vélos, pour mettre en relation vendeurs et acheteurs, de manière à faciliter l’acquisition d’un matériel adapté.
La bourse aux vélos n’a pas eu de succés, par contre nous avons réussi à réparer quelques vélos avec l’aide de Jean-Louis, du Repair Café de la Vaunage.
Voir l’article de Midi Libre consacré à cet évènement.