28% du contenu de nos poubelles jaunes est écarté des processus de recyclage et part à l’incinération. Comment mieux trier nos déchets, pour mieux les valoriser, à un coût moindre pour la collectivité ?
Le tri des emballages fait maintenant partie du quotidien de nombreux foyers. Selon le rapport d’activité annuel du syndicat Pic et Étang ce sont 1262 tonnes qui ont été collectées en 2023 dans les poubelles jaunes sur le territoire de la CCRVV, soit presque 1 kg par semaine et par habitant.
Mais les erreurs de tri sont nombreuses et, selon le même rapport, plus du quart des déchets collectés dans les poubelles jaunes ne répondent pas aux consignes et repartent du centre de tri de Lansargues vers l’incinérateur de Lunel-Viel.
Alors est-ce qu’on en fait trop pour le tri, comme le demandait récemment l’Escoubille, le journal du syndicat Pic et Étang ?
Voici quelques conseils pour ne plus se tromper…
Poubelles jaunes : tous les emballages, rien que les emballages
C’est LA règle à respecter pour ne pas se tromper !
Un jouet, une brosse à dents, une bouilloire, une serviette en papier ne sont pas des emballages et n’ont rien à faire dans les poubelles jaunes.
Quelques précisions ;
- Le verre est bien sûr exclu de la poubelle jaune et doit être déposé dans les conteneurs dédiés dans un point d’apport volontaire, sauf s’il porte ce pictogramme :
Dans ce cas, il peut être déposé dans un point de collecte Oc consigne pour être lavé et utilisé à nouveau.
- Les emballages doivent être vidés, pour faciliter leur recyclage et éviter des désagréments aux personnels de collecte et de tri.
- Les emballages ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres : la chaîne de tri est fortement mécanisée (aimants, criblage, aspiration, …) et ne permet pas, par exemple, la séparation de la boîte de conserve coincée entre une boîte en carton et un pot de yaourt !
- Les gros cartons doivent être déposés en déchetterie : leur taille peut être incompatible avec les dimensions de la chaîne de tri ce qui pourrait entraîner des blocages et nécessiterait de trop nombreuses interventions humaines.
- Les papiers peuvent être déposés dans les bacs jaunes mais le coût de traitement sera plus faible s’ils sont déposés dans un point d’apport volontaire.
Rappelons qu’il existe de nombreuses filières de recyclage qui ne commencent pas dans les bacs jaunes mais à la déchetterie, dans le cadre de filières « REP » :
– équipements électriques et électroniques,
– mobilier
– piles
– articles de sport et de loisirs
– jouets
– …
Et on oublie pas que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! 😉
En cas de doute ou pour obtenir des conseils, utilisez cet outil :
Laisser un commentaire