La démocratie participative en action !

Classé dans : Conférence, Évènement, Formation | 0
Tristan Rechid, de Saillans

Samedi soir, la curiosité et l’envie du débat ont fait braver le froid à 60 personnes venues d’Aubais et des villages alentours. Dans le cadre chaleureux de la cave d’Aubaï Mema, au coin de la cheminée, Tristan Rechid est venu conter le récit de Saillans, petite commune de la Drôme et de son fait d’armes citoyen assez inédit sous la Vème république.

Le village de Saillans, lors des dernières municipales et en l’espace de quelques mois, a vu l’émergence d’un programme puis d’une liste, conçue et pensée de manière collégiale par les citoyens du village. Le collectif ne s’est pas arrêté à la victoire électorale qui a suivi : il applique à la gestion du village un mode inédit de consultation et de participation sous forme de réunions publiques thématiques régulières. Ces modes de consultation originaux sont rendus possible par la mise en place de techniques rigoureuses d’animation, qui conjuguent bienveillance, écoute et efficacité. Recueillir la parole de chacun pour définir le souhait commun, les choix qu’il impose et leur mise en oeuvre.
Réunion Publique « La démocratie participative en action ! » à Aubais, le samedi 10 février 2018

L’idée de la soirée d’Aubais, organisée à l’initiative des Survoltés, était de faire connaissance avec cette expérience et d’interroger ce processus collectif dans ses modalités pratiques, dans sa philosophie mais aussi dans ses limites et ses difficultés.

Le débat s’est conclu par un temps de convivialité autour d’un repas et d’un verre partagé. Le temps pour chacun de continuer à échanger autour de cette aventure proprement extra-ordinaire et si riche de possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *