Permet-il de vous espionner ? Sa mise en place à marche forcée était-elle pertinente ? L’UFC-Que Choisir a démélé le vrai du faux sur le compteur Linky et a recensé certains dysfonctionnements.
Mais ce n’est pas l’objet de cet article : Linky est maintenant installé chez vous, voyons comment en profiter !

Il faut avant tout créer un compte sur le site d’ENEDIS puis :
- rattacher son compteur dans la rubrique « Le compteur » en utilisant le numéro PDL ou PRM qui figure sur vos factures d’électricité et qui s’affiche sur votre compteur,
- activer l’enregistrement et la collecte de la consommation horaire dans la rubrique « Gérer l’accès à mes données » (cette activation est réversible à tout moment).
La rubrique « Suivre mes mesures » vous permet alors de suivre l’évolution de vos consommations, mois par mois, jour par jour et même heure par heure, ainsi que la puissance maximale consommée chaque jour.
Grâce à cela, vous pouvez entre autres :
- Repérer des jours ou des horaires pendant lesquels vous consommez beaucoup, et en déduire quels sont les appareils ou habitudes pénalisantes.
- Evaluer approximativement la consommation de certains appareils non branchés à une prise (pompe à chaleur, pompe de piscine, chauffe-eau).
- Adapter votre abonnement à la puissance maximale utilisée (pourquoi payer pour 12 kVA si vous ne dépassez jamais 9 kVA ?).
- Dimensionner correctement votre installation, quand vous déciderez d’installer des panneaux solaires en autoconsommation.

Bien sûr, tout cela ne vous donnera pas d’information sur la consommation des appareils les moins puissants. Pour des mesures précises, vous pourrez utiliser un consomètre…