Le World Cleanup Day, journée mondiale de nettoyage de la planète, est un évènement qui réunit chaque année, partout dans le monde, des milliers de personnes qui, soucieuses de protéger notre environnement, procèdent à des ramassages de déchets.
Cette année, les Survoltés ont organisé un ramassage à Aubais qui a réuni une bonne dizaine de personnes. Nous avons formé deux équipes :
- l’une qui a procédé à un nettoyage du parc des Aubrys et de ses alentours,
- l’autre qui s’est attaquée aux chemins de Cardione et de Pergue, en direction d’Aigues-Vives.
En voici le résultat :
Parc des Aubrys – Toujours des mégots…
Après un été festif au parc des Aubrys (qui ont accueilli chaque semaine les Jeudis d’Aubais), peu de gros déchets subsistaient dans le parc, notamment grâce au travail régulier des services techniques de la mairie.
En revanche, en regardant de plus près, quelle accumulation de mégots !
Profitons-en pour rappeler que les filtres de cigarettes ne sont pas du tout biodégradables et qu’ils contiennent quantité de substances toxiques, métaux lourds entre autres. Ils seront :
- soit emportés par la pluie, un peu plus loin, jusqu’à la mer peut-être…
- soit ils se fragmenteront sur place, libérant polluants et microplastiques qui s’infiltreront dans les nappes souterraines. Oui, les nappes dans lesquelles on ira ensuite puiser l’eau qui coule à nos robinets.
Nos courageux ramasseurs ont trouvé des centaines de mégots, autant qui n’iront pas polluer, rivières, mer et nappes phréatiques.
Il est à craindre, malheureusement, que d’autres mégots viennent remplacer ceux qui ont été ramassés. Il est temps d’imaginer des solutions pour que cela cesse !
Chemins de Cardione et de Pergue – Les plastiques agricoles refont surface
Du côté du chemin de Cardione, ce sont des plastiques agricoles que nous avions repérés. On peut supposer qu’ils proviennent d’un terrain voisin, ancienne vigne abandonnée où, à la suite de récents travaux de terrassement, ils ont refait surface et s’envolent au gré du vent.
Les morceaux sont souvent petits, le ramassage est fastidieux… Malgré la pluie, nous avons réussi à ramasser tout ce qui se trouvait en bord de chemin et à remplir deux gros sacs.
Ici aussi, on craint de devoir repasser… Dans une ancienne vigne voisine, les ceps ont été arrachés mais les plastiques sont toujours là et sont libérés au fil du temps.
Merci à la Mairie d’Aubais d’avoir relayé l’évènement et pour les viennoiseries ! 🙂
Les Survoltés organisent régulièrement des ramassages à Aubais. Vous avez envie de nous donner un coup de main une prochaine fois ? Contactez-nous !
Laisser un commentaire